Avenue du Général-Leclerc à Viroflay se dresse l'enseigne Colocaterre qui a ouvert ses portes le 15 décembre 2022. À la tête du magasin, Thibaut Monssu et Christophe Terrin, deux cogérants qui se sont rencontrés à Rungis et qui ont eu une première vie professionnelle chez un grossiste pour la restauration. "J'ai monté mon projet en 2021. Aussi, j'ai toujours voulu vendre des produits qui ont une forte valeur ajoutée, du sens. Mettre du sens dans ce que nous mangeons", explique Thibault Monssu.
Une enseigne qui valorise le circuit court
Parmi les produits proposés : produits frais, épicerie, alimentation pour animaux ou encore produits d'entretien. Colocaterre propose en grande majorité des produits faits dans un rayon de moins de 200 kilomètres. Dans l'enseigne, les produits sont mis en valeur par des photos ou des flyers. "Nous expliquons la provenance des produits et la démarche des producteurs", insiste le fils et petit-fils d'agriculteurs.
"Il y a un manque, en règle générale, de ce genre d'enseignes surtout en proximité“, poursuit Thibault. “Pour nous, il y avait quelque chose à faire en centre-ville. En effet, il n'y a plus d'âmes dans les centres-villes. Nous allons chercher nos produits en circuits courts, chez les éleveurs, les producteurs. 88 % de nos produits sont en circuits courts. Ce magasin essaye d'expliquer aux gens l'histoire des produits et comment ils sont faits. Faire ses courses dans le magasin, cela a du sens".
Colocaterre a connu un beau démarrage lors de son ouverture, puis la crise est passée par là. "L'attention des gens est plus portée sur leur portefeuille, analyse le gérant. On essaye de se démarquer en faisant des rotations de produits. Néanmoins, nous fidélisons beaucoup. En 5 mois, nous avons déjà distribué 850 cartes de fidélité".
Entre 150 et 200 références de bières sont présentes dans l'enseigne. La plupart venant des Yvelines, mais certaines sont issues du Val-d'Oise, de l'Essonne ou du Val-de-Marne (Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes). "Un rayon bière est très porteur dans un magasin. Les gens reviennent aux fondamentaux et aiment les bières qui ont du goût. Aujourd'hui, il y a des microbrasseries partout", poursuit Thibault. Autre produit local, les vins du domaine La Bouche du roi, à Davron, produits dans la plaine de Versailles sont également présents en rayon.
Parmi les produits phares de l'enseigne, le miel de printemps produit par le père du gérant en Haute-Marne. "Un miel qui marche très bien avec une production confidentielle. Mon père possède en autres une dizaine de ruches. Les clients du magasin commencent à être habitués à ce produit", glisse l'entrepreneur. Thibault conclut : "Nous allons essayer de passer la crise et de pérenniser le modèle existant".