La ville yvelinoise de Coignières part au bras de fer avec l’opérateur mobile Free. En effet, la mairie a refusé l’autorisation de travaux demandée par la société pour l’implantation d’un pylône de 18 mètres, composé de six antennes et trois paraboles dans le quartier de la gare.
Dans un communiqué, la ville de Coignières a précisé qu’elle mesure "l’enjeu du développement des réseaux", qui est "indispensable", mais a dénoncé la demande de l’opérateur mobile sur "le principe de précaution et du respect du cadre paysager et urbain". Elle a ainsi précisé : "Free propose l’installation du pylône au sein même d’un quartier où la hauteur des bâtiments est limitée et à proximité d’une crèche, ainsi que du futur écoquartier".
D’autres lieux d’installation proposés mais refusés
Plusieurs échanges ont eu lieu entre l’opérateur et la commune. La ville a d’ailleurs proposé d’autres lieux d’installation "plus adaptés", tous refusés par Free, qui a alors engagé un recours, afin de pouvoir poser le pylône sur l’espace qu’il a arrêté. La commune est donc en attente de la décision du tribunal administratif de Versailles.
Face à cette situation et dans l’attente de la décision du tribunal, le maire de Coignières Didier Fischer a précisé : "Nous ne nous opposons pas au projet de Free Mobile, néanmoins, par principe de précaution et afin de préserver la qualité paysagère, nous avons refusé le lieu d’implantation. Malgré des discussions, de nouvelles solutions proposées et notre volonté de coconstruire le projet, l’opérateur ne souhaite pas revoir l’emplacement de ce pylône et a engagé un recours".