“Cœur d’Essonne dispose de nombreux atouts au sein même des communes qui la composent. Pour les valoriser à la hauteur des enjeux de l’agglomération, il était nécessaire de mettre en place un office de tourisme constitué de professionnels. Celui-ci s’appuiera également sur le tissu associatif engagé depuis de longues années sur le territoire, afin de renforcer les actions touristiques pilotées par l’office“, explique Christian Beraud, qui a été élu président du nouvel office de tourisme par le comité de direction.
Ce dernier se compose 10 conseillers communautaires et de cinq professionnels du tourisme. “Le comité de direction nous permettra d’obtenir une vue d’ensemble des enjeux touristiques du territoire et ainsi de développer concrètement son attractivité”, ajoute le président de l’office.
Accompagner les grands événements
L’idée, pour l’agglomération, était de se doter d’un outil qui soit du même ordre que ceux des grandes intercommunalités. Concrètement, l’organisme aura notamment pour mission de coordonner l’offre du territoire, “insuffisamment connue, à proximité de Paris, reposant sur ses richesses naturelles, patrimoniales, culturelles et à même de répondre aux mutations récentes des pratiques, notamment les activités dites vertes“. Elle tâchera également d’accompagner la venue de grands événements de portée nationale, comme la Fête de l’Humanité. Il s’agira notamment de valoriser l’offre d’hébergement touristique, ainsi que les commerces et produits locaux.
Développer le tourisme d’affaires
L’office développera également le tourisme d’affaire, “en s’appuyant sur la présence, sur le territoire, de nombreux acteurs économiques locaux d’importance, de Teractec, des activités du hub drone et des projets autour du cinéma“. Sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération, le tourisme représente 36 millions d’euros de chiffre d’affaires global annuel. Fort de ses 405 entreprises (5,6 % des emplois du territoire), le secteur génère 2635 emplois directs. Cœur d’Essonne abrite aussi 2547 lits touristiques marchands et l’un des sites les plus visités du Sud francilien, le parc Floreval, avec quelque 60 000 visiteurs.