AccueilÉconomieClassement de Shanghai : l’université Paris-Saclay première d’Europe continentale

Classement de Shanghai : l’université Paris-Saclay première d’Europe continentale

Le classement de Shanghai 2023 a positionné l’université Paris-Saclay à la première place des établissements d’Europe continentale.
L’université Paris-Saclay se maintient dans le Top 20.
© Shutterstock - L’université Paris-Saclay se maintient dans le Top 20.

Économie Publié le ,

Le ShanghaiRanking Consultancy a récemment dévoilé les résultats de son classement international des universités (Academic ranking of world universities). Première en Europe continentale, l’université Paris-Saclay a atteint, au niveau mondial, la quinzième place du classement de Shanghai 2023, se classant derrière les établissements anglo-saxons, qui “trustent” les dix premières places. L’établissement essonnien gagne par ailleurs une place par rapport à l’an dernier.

L’université Paris-Saclay confirme sa position

Créée en 2020, l’université Paris-Saclay se maintient ainsi dans le top 20 pour la quatrième année consécutive, confirmant “sa position d’université de recherche intensive de rang mondial”. Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et ancienne présidente de l’Université Paris-Saclay, a notamment salué le classement de Paris-Saclay en tant que première université non anglo-saxonne.

“Cette marque de reconnaissance internationale de la qualité de la recherche est le fruit du travail et des efforts pérennes des chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels d’appui investis au sein de ses quelque 230 laboratoires et plus largement de toute sa communauté”, s’est réjouie Isabelle Iacona, présidente de l’université Paris-Saclay, ajoutant que l’établissement, fort de cette reconnaissance, s’attachait à "répondre aux défis sociétaux à relever et aux attentes placées en elle".

Quatre établissements français dans le top 100

Plus largement, quatre établissements français se placent dans le top 100 cette année. “Les politiques menées portent leurs fruits. Elles permettent à notre enseignement supérieur et à notre recherche de mieux répondre aux besoins de la société, mais aussi d'être plus visibles à l'international”, a-t-elle indiqué.

Si les classements ne représentent pas “l’alpha et l’oméga”, Sylvie Retailleau estime qu’il est préférable que la France y soit reconnue.

Les critères du classement de Shanghai

Le classement de Shanghai, publié depuis 2003 par le Center for World-Class Universities, Graduate School of Education de l’Université Jiao tong, passe au crible les forces et les faiblesses de 1000 établissements d’enseignement supérieur dans le monde.

Parmi les six critères retenus, on trouve notamment le nombre de prix Nobel et de médailles Fields. L’université Paris-Saclay est particulièrement bien placée de ce point de vue, avec deux prix Nobel, dont Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, et dix médailles Fields, notamment Hugo Duminil-Copain, ainsi que l’ancien député Cédric Villani. Les chercheurs les plus cités et le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science font également partie des critères retenus.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?