Le retour au contact alimentaire du plastique a toujours été un défi majeur pour son recyclage. A travers cet appel d’offres, l’entreprise Citeo, qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, initie la création de nouvelles filières de recyclage pérennes et robustes permettant le retour au contact alimentaire des matières recyclées. Elles sont le fruit de partenariats entre plusieurs acteurs du secteur ayant abouti à des innovations technologiques et des investissements importants.
Jean Hornain, directeur général de Citeo, s’est dit fier de ce lancement. « La démarche partenariale des acteurs historiques du recyclage avec de nouveaux entrants a permis de proposer des solutions particulièrement innovantes, au service de territoires et de l’environnement. C’est une première ! En plus de ces avancées technologiques majeures, Citeo initie des filières en France qui vont permettre de consolider des économies locales et de renforcer le secteur du recyclage, qui demeure une industrie stratégique à l’échelle nationale. Ces filières vont ouvrir une nouvelle ère de l’économie circulaire pour les emballages ménagers et papiers ! ».
Au total, avec la filière « pots et barquettes », dont les lauréats seront annoncés ultérieurement, et la filière « emballages en polystyrène » (PS), ce sont quatre nouvelles filières qui seront créées à l’issue de cet appel d’offres, et qui seront pleinement opérationnelles d’ici 2025. Avec ces nouvelles annonces, dès 2025, ce sont environ 50% des tonnages attribués par Citeo qui seront recyclés via ces nouvelles technologies de recyclage chimique, et 80% seront recyclés sur le territoire français, et le reste en Europe (Belgique et Espagne).
L’usine Paprec de Limay lauréate
Sur les dix projets de l’appel d’offres déjà annoncés, sept sont situés en France, amenant la création d’emplois à travers l’ouverture de nouvelles installations de recyclage, notamment l’usine Paprec à Limay (Yvelines).
L'entreprise Yvelinoise aura à sa charge une partie des deux nouvelles filières de recyclage des emballages ménagers plastiques en France. Elles concernent les bouteilles colorées et opaque blanc (bouteilles de lait), et les films (par exemple les sachets de pâtes).