L’association Chevreuse environnement et patrimoine appelle à la mobilisation contre le projet d’aménagement paysager de la Mare aux canards du Parc des sports de Chevreuse. Elle a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 9 000 signatures.
Il est prévu de créer un ponton de 300 m2 avec un nid d’observation pédagogique, une passerelle en bois sur pilotis de 60 mètres de long et de mettre en place des Îlots flottants.
“La mare existante d’environ 3000 m2 est actuellement une zone naturelle, la seule qui reste conservée jusqu’ici au Parc des Sports en centre-ville de Chevreuse“, soutient l’association, qui estime que le projet est inutile et risque de nuire à la faune et la flore locales.
Des travaux inadaptés sur un site protégé
Elle pointe aussi des travaux inadaptés sur un site protégé. “Les aménagements artificiels vont défigurer un site situé au cœur du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse“, estime-t-elle.
Le coût du projet, estimé à plus d’un million d’euros, lui paraît par ailleurs disproportionné par rapport aux coûts d’entretien actuels.
L’opération n’aurait par ailleurs pas été soumise au conseil municipal. Mais les défenseurs du projet arguent qu’il a été approuvé lors du vote du budget et présenté en commissions. La concertation promise n’aurait pas non plus été menée.
“Arrêtons de détruire la nature, de créer des aménagements artificiels et de gaspiller l’argent public. Cette mare est un écosystème à préserver“, conclut l’association, qui a lancé unepétition adressée au préfet des Yvelines, à la maire de Chevreuse et aux membres du conseil municipal.