Le département des Yvelines, la ville du Chesnay-Rocquencourt, ainsi que des communes voisines, la copropriété de Parly 2 et Engie, souhaitent créer un système de chauffage par géothermie.
Le système, qui devrait être mis en service à l’automne 2025, permettra de chauffer la résidence Parly 2, mais aussi l’hôpital Mignot, des bâtiments communaux ou encore le collège Charles-Péguy.
La semaine dernière, l’Association de défense géothermie de Rocquencourt (ADGeoRoc78) a lancé une pétition contre ce projet. Elle regroupe 200 Rocquencourtois qui refusent l’implantation de la station de géothermie en boucle Est, lieu que le Département a choisi pour creuser.
Trop de risque de nuisances
Les riverains du site redoutent les nuisances visuelles et sonores que pourrait causer le chantier, ainsi que son impact sur l’environnement paysager. L’association regrette qu’aucune solution alternative n’ait été étudiée comme le terrain des serres. “Il n'y a pas d'études avec des solutions alternatives.”, estime Jean Fabre, président de ADGeoRoc78
Lors du dernier conseil municipal, précédant la pause estivale, Nicole Alquier, du groupe d’opposition Le Chesnay-Rocquencourt naturellement, a affirmé son opposition “au choix du site en raison des nuisances que les habitants proches vont subir”.
“Pas d’autre choix”
Bien que “totalement favorable au projet de géothermie”, Nicole Alquier estime que le terrain des serres serait une option plus pertinente. Elle dénonce :
Là, il y a des habitations à 44 m seulement ! La Mission régionale d’autorité environnementale elle-même relève dans son rapport le manque de justification du choix du site d’implantation des deux centrales géothermiques et les nuisances sonores et olfactives que vont subir les riverains pendant près de 200 jours.
“Si nous avons choisi ce site, c'est que nous n'avions pas d'autre choix. Le terrain des serres a trop de contraintes. Même s'il est constructible, des camions ne peuvent pas y accéder. Le chantier ne sera pas actif 7 jours/7 et 24 heures/24.”, s’est défendu Richard Delepierre, maire du Chesnay-Rocquencourt
Lors de ce conseil municipal, une délibération a été votée pour l’organisation prochaine d’une enquête publique sur le sujet. Celle-ci permettra à tous les acteurs de s’exprimer sur ce projet.