AccueilÉconomieChâteau de Versailles : les travaux pour les JO de Paris en bonne voie

Château de Versailles : les travaux pour les JO de Paris en bonne voie

En visite au château de Versailles, le préfet de région et préfet de Paris, Marc Guillaume, a constaté la bonne avancée des travaux menés à l'Etoile royale, en vue des JO de Paris.
Marc Guillaume, préfet de la Région, préfet de Paris,sur le site de l'Etoile royale au château de Versailles.
© SIDF / Quentin Clauzon - Marc Guillaume, préfet de la Région, préfet de Paris,sur le site de l'Etoile royale au château de Versailles.

Économie Publié le ,

Avec huit disciplines olympiques, cinq sites de compétition, les Yvelines font partie des territoires phares des JO de Paris. Le département occupe la troisième place en France en termes d’épreuves accueillies, après Paris et la Seine-Saint-Denis.

C’est dans ce contexte que Marc Guillaume, préfet de la Région et préfet de Paris, a fait le point sur l’avancement des aménagements en cours sur le site olympique de l’Etoile royale, au château de Versailles, en présence du préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot notamment.

Au total, dix épreuves y seront disputées pour les Jeux olympiques et trois épreuves pour les Jeux paralympiques, dans les disciplines équestres, para-équestres et le pentathlon moderne. Une piscine olympique sera aussi installée pour accueillir l’épreuve de natation du pentathlon.

La piste de cross conduira les cavaliers à franchir le Grand Canal et à longer les jardins du Château. “Elle est en construction depuis une grosse année. Longue de 5,3 km, elle comportera notamment 27 zones d'obstacle. Ça va être un spot exceptionnel”, s’est réjouie Sylvie Robert, présidente de GL Events Equestrian Sport, le chef d’orchestre de tous ces aménagements.

Rattraper la planéité de l'Étoile royale

S’agissant de la carrière principale et de la carrière d’entraînement, l’enjeu technique a été de rattraper la planéité de l’Étoile royale, qui s’est affaissée après 400 ans d’existence. Aussi, un dispositif de déblai /remblai est réalisé par Normandie drainage, spécialiste de l’aménagement de haras, depuis fin septembre.

En clair, la terre à été excavée à certains endroits pour réhausser le niveau topographique sur d’autres parties, et ainsi permettre de rattraper cette planéité. Les équipes de GL Events viendront ensuite greffer les tribunes autour.

Le calendrier ne bouge pas

Concernant le calendrier, qui suit son cours comme prévu, GL Events entamera, début février, le développement des structures temporaires. La fin des opérations aura finalement lieu fin avril, début mai. Puis un test event sera organisé fin juin.

Via le principe de déblai-remblai, les volumes restent sur place et on pourra renaper le site avec les terres stockées non loin par le château. Cette phase aura lieu entre octobre 2024 et avril 2025, avec une phase de revégétalisation au printemps 2025”, a précisé Paul-Jacques Tanvez, président de Normandie Drainage.

La démolition du Moulin de Saint-Cyr permettra par ailleurs de laisser place à la future zone médias ainsi qu’à la logistique. Ces aménagements temporaires laisseront place ensuite à un parking parking paysager de 150 places, avec l'objectif de faciliter l’accès à l'allée royale, au domaine du Château et aux usagers du tram 13. “C’est un aspect héritage formidable, avec ces travaux qui permettront de reconstituer l’Allée royale de Villepreux. On n'insiste pas assez sur ces aspects pérennes”, a souligné Marc Guillaume.

Le respect de l'intégrité patrimoniale

Les aménagements ont été pensés en ayant à l'esprit un principe de respect absolu de l’intégrité patrimoniale du site versaillais. Toutes les opérations ont été précédées d’études de sols et de relevés naturalistes, dans un objectif d'innocuité environnementale. “C’est même un peu plus que cela, en matière d’héritage, nous aurons les infrastructures. Dans les Yvelines, le bon exemple, c’est la destruction du moulin. Parfois ce sont des infrastructures positives, que l’on construit, comme les 100 km de pistes cyclables. C'est le deuxième aspect de l’héritage, la qualité de vie, l’amélioration de l’environnement par rapport à avant”, a souligné Marc Guillaume.

Dans la même veine, le sable, stocké sur place pour les besoins des épreuves, sera ensuite réutilisé. “C’est de l’éphémère mais ce n’est pas du gaspillage. C'est important de le souligner”, a insisté Sylvie Robert. “Ce n’est pas qu’un slogan que ces jeux sont écolos. On va avoir dépollué la Seine. On a 34 espèces de poissons contre une dizaine il y a 10 à 15 ans. C’est incroyable”, a poursuivi marc Guillaume, qui s’est rendu ensuite sur le site olympique de la colline d’Élancourt, où se dérouleront les épreuves de VTT.

L'Allée royale de Villepreux

Prolongement du Grand Canal, l'Allée royale de Villepreux s’inscrit dans la "Grande Perspective" imaginée par André Le Nôtre de part et d’autre du Château. Elle s'élance dès le Bassin d’Apollon par le Tapis vert, esplanade qui descend vers le grand Canal. Au-delà, l’allée part du rond-point dit de L’Étoile Royale et traverse les villes de Versailles, Saint-Cyr-l’École, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin et Villepreux. L’Allée royale était la principale des cinq allées partant en faisceau depuis l’Étoile Royale, formant un ensemble paysager majestueux, autrefois comparé à "la main du Roi se posant sur son territoire".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?