C’est un véritable “spectacle de désolation” auquel ont été confrontés les habitants du quartier Saint-Exupéry de Poissy. Alors que les émeutes font rage depuis la mort du jeune Nahel, c’est le centre social Claude-Vanpoulle, “dédié aux familles du quartier” qui a été “incendié volontairement”, la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin.
Comme le rapporte la commune, “un groupe de plusieurs dizaines d’individus s’en est pris volontairement à la structure gérée par la Maison polyvalente sociale et de loisirs de Poissy, mettant le feu à l’édifice”. Selon la Ville, l’incendie ne s’est pas propagé au-delà du bâtiment, grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers des Yvelines.
Sandrine Berno Dos Santos appelle à la tolérance zéro
Face à ce sinistre, Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy, a appelé à la tolérance zéro à l’encontre des auteurs de ces violences urbaines, qui “pénalisent en premier lieu les habitants du quartier”.
“Cet acte de destruction volontaire est non seulement un affront envers notre communauté, mais aussi envers les valeurs de solidarité, de respect et d’entraide que nous chérissons tant. L’espace Claude-Vanpoulle était bien plus qu’un simple bâtiment, c’était un lieu dédié aux familles. Et tout ce que les auteurs de ces actes inadmissibles ont fait, c’est priver les familles du quartier de la structure qui leur était dédiée”, a-t-elle déploré.
Précisant ensuite ne pas vouloir rester les bras croisés, l’édile a assuré vouloir chercher à présent des solutions pour celles et ceux qui étaient accueillis par la structure.
Sandrine Berno Dos Santos compte sur les tribunaux
“Comptez sur nous pour travailler avec acharnement à faire toute la lumière sur cet incendie”, a ajouté Sandrine Berno Dos Santos. “Ce n’est pas un mal-être qui s’exprime ici, mais un concours de destruction absurde avec les autres villes. Je compte sur les tribunaux et la justice pour juger sévèrement tous ceux qui se rendent complices de cette situation dans nos quartiers”.
Pour la maire de Poissy, “brûler des bâtiments publics est proprement scandaleux” et “l’attitude des personnes qui se rendent coupables de ces dégâts est inexcusable”. L’élue en appelle finalement aux parents, qu’elle estime “désengagés” et demande à ce que chacun “prenne ses responsabilités” afin que ces “violences inadmissibles cessent”.
Tout mon soutien à la maire de #Poissy@SandrineBDS, aux équipes municipales et aux Pisciacais après l’incendie de l’Espace Claude Vanpoulle, dédié à l’accueil des jeunes du quartier Saint-Exupéry et à leurs familles. Tolérance zéro pour les auteurs de cet acte inqualifiable !… pic.twitter.com/gLqzptifdZ
— KARL OLIVE Député (@KARLOLIVE) June 30, 2023
Karl Olive apporte son soutien
Karl Olive, député et ancien maire de la Ville, a indiqué apporter tout son soutien à Sandrine Berno Dos Santos, aux équipes municipales et aux habitants. Reprenant les mots de sa successeure, le parlementaire a appelé à la “tolérance zéro pour les auteurs de cet acte inqualifiable”. L’élu s’est également joint à la maire pour remercier la police, les pompiers et les services de la ville mobilisés.