Le centre d'hébergement d'urgence (CHU) d'Argenteuil, qui accueille les personnes sans domicile fixe, ferme ses portes ce lundi, conformément à la décision du maire, Georges Mothron (LR).
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a confirmé cette décision en rejetant le référé-liberté déposé par le comité de défense du CHU, l'association Droit au logement et la Ligue des droits de l'homme (LDH). Ces organisations ont l'intention de saisir le Conseil d'État pour contester cette décision.
Le CHU était ouvert depuis 2009 par la municipalité et offrait 18 places d'hébergement de nuit ainsi qu'un accueil de jour, où les personnes sans abri pouvaient se reposer, se laver, manger et faire leur lessive. Selon le comité de défense, il y aurait au total actuellement 102 personnes inscrites dans cette structure.
“Une décision prise sans concertation”
Lors du conseil municipal du 6 juillet dernier, Georges Mothron a assumé sa décision politique de fermer le centre d'hébergement d'urgence d'Argenteuil qui, selon lui, ne remplit plus sa vocation première, car certaines personnes y résident trop longtemps.
Cette fermeture a suscité des critiques, notamment de la part d'Omar Slaouti, conseiller municipal d'opposition (DVG), qui dénonce, auprès du journal Le Parisien, “une décision prise sans concertation et jamais votée lors du conseil municipal ni lors du conseil d'administration du CCAS, en charge du CHU”. Il estime que la décision de fermer ce dernier aura un impact important sur les personnes qui y résident actuellement, qui risquent de se retrouver sans solution d'hébergement.
Les membres du comité s'inquiètent du sort de ces résidents, qui se retrouveront à la rue du jour au lendemain. Certains d'entre eux dénoncent le caractère inhumain de cette décision, soulignant que le centre leur permet de manger et de rencontrer d'autres personnes dans une situation similaire.
Concernant l'accueil de jour, la mairie a décidé de transférer le service à l'association Aurore, basée à Bezons. Ce transfert devrait prendre effet dès ce lundi. Pour soutenir l'association dans le lancement de cette activité, la municipalité a octroyé une aide financière de 3 000 euros.
L'association Aurore sera chargée d'assurer l'accompagnement social et la réinsertion sociale des publics précaires qui fréquentaient auparavant le centre d'hébergement d'urgence (CHU) d'Argenteuil.