AccueilÉconomieCCI Essonne : "concilier la réindustrialisation et la sobriété foncière"

CCI Essonne : "concilier la réindustrialisation et la sobriété foncière"

La CCI Essonne a livré des solutions pour concilier la réindustrialisation du territoire et la sobriété foncière.
La Chambre de commerce et d’industrie a récemment donné plusieurs préconisations pour concilier la réindustrialisation du territoire et la sobriété foncière.
© CCi Essonne - La Chambre de commerce et d’industrie a récemment donné plusieurs préconisations pour concilier la réindustrialisation du territoire et la sobriété foncière.

Économie Publié le ,

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Essonne a récemment annoncé son intention de contribuer à lever les freins qui empêcheraient la réindustrialisation du territoire. Ainsi, la Commission Industrie a livré plusieurs préconisations afin de concilier la réindustrialisation et la sobriété foncière.

"La réindustrialisation constitue un enjeu fort pour notre territoire et les moyens mis à disposition par les Pouvoirs publics doivent être mobilisés pour la favoriser", a indiqué la CCI Essonne.

Selon elle, il faut apporter des solutions adaptées à chaque situation, et "cela passe notamment par la préservation des espaces dévolus à l’activité économique et leur capacité à être mobilisés dans un temps court, d’où la nécessité de créer de nouveaux sites industriels identifiés sur le territoire dans le cadre du plan France 2030".

Préserver les sites industriels existants et ouvrir l’urbanisation

Pour la CCI Essonne, il est impératif de reconquérir les friches industrielles et de densifier les Zones d’activités économiques (ZAE). Aussi, elle s’est félicitée de la volonté affichée par la région Île-de-France dans le SDRIF-E.

Elle a notamment souligné deux points. Tout d’abord, la préservation des sites industriels existants. "14 525 hectares sont ainsi sanctuarisés et orientés vers l’accueil des activités industrielles d’intérêt régional, avec pour objectifs une reconquête des friches industrielles et une densification", a précisé la Chambre.

Ensuite, l’ouverture à l’urbanisation d’ici 2040, avec "790 hectares pour faciliter la réindustrialisation de la région".

Sensibiliser les collectivités et les citoyens

Enfin, la Chambre essonnienne a appuyé sur la nécessité de "sensibiliser les collectivités et les citoyens pour une meilleure acceptabilité de l’industrie", qui a "considérablement évolué ces dernières années".

"Les entreprises qui ne s’inscrivent pas dans la mouvance des nouvelles technologies ou encore de l’industrie verte éprouvent souvent des difficultés à s’implanter sur les territoires. Sur le terrain, de nombreuses entreprises m’interpellent à ce sujet. Elles se heurtent au refus des collectivités territoriales et des riverains en raison des éventuelles nuisances que leurs activités peuvent générer ou encore de l’image que souhaitent donner certaines collectivités à leurs zones d’activités. Ces entreprises répondent pourtant à une véritable attente de la part du tissu économique local (logistique, entreposage, commerce de gros, installations techniques et multimodales, stockage, etc.). Il est essentiel qu’elles puissent s’implanter et trouver du foncier disponible", a ainsi conclu le président de la CCI Essonne Patrick Rakotoson.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?