AccueilÉconomieCarine Houdouin, élue présidente des Maires ruraux de l’Essonne

Carine Houdouin, élue présidente des Maires ruraux de l’Essonne

En raison de la démission d’Yvan Lubraneski, le bureau de l’association des Maires ruraux de l’Essonne a élu Carine Houdouin, maire de Richarville, en tant que présidente.
Carine Houdouin était présente lors de la conférence d’ouverture des Universités des mairies de l’Essonne.
© SIDF - Carine Houdouin était présente lors de la conférence d’ouverture des Universités des mairies de l’Essonne.

Économie Publié le ,

Le maire des Molières, Yvan Lubraneski, ayant démissionné de l’association des Maires ruraux de l’Essonne, son bureau a élu Carine Houdouin, maire de Richarville, en tant que présidente. L’édile était présente lors de la conférence d’ouverture des Universités des mairies de l’Essonne, qui a réuni dernièrement le préfet, le président du Conseil départemental, et le président de l’Union des maires.

J’ai une pensée pour son dévouement et son engagement, il repart sur un engagement professionnel qui ne lui permettra pas de continuer ses engagements politiques ”, a-t-elle indiqué en fin de conférence, ajoutant que cette situation posait la question du statut de l’élu, qui peut éprouver des difficultés à mener de front une carrière professionnelle et une carrière politique.

Carine Houdouin sera vigilante à défendre la ruralité

Celle qui est aussi vice-présidente de l’Union des maires est ensuite revenue sur les rendez-vous en cours en juin et juillet dans le cadre de l’Agenda rural, lancé l’an dernier par le Gouvernement, sous l'impulsion des Maires ruraux, pour réduire les inégalités territoriales. “ Évidemment que nos attentes sont grandes, nos besoins le sont peut-être encore plus. Nous serons vigilants à défendre la ruralité ”, a souligné la maire de Richarville.

Crise démocratique, sentiment d’éloignement des services publics, défiance envers le monde politique et les institutions… “ S’il est très bien de reconnaître la commune comme le premier maillon, il faut lui donner les moyens d’être au plus près des concitoyens, pour que chacun puisse se sentir représenté et accompagné par sa commune. Il y a un vrai sujet”, a-t-elle ajouté.

Pour la nouvelle présidente des Maires ruraux de l’Essonne, “ une partie de la réponse à cette violence, à cette défiance et à ce manque d’accompagnement passe par nos communes et en partie par les communes rurales ”.

La question du zéro artificialisation net

Sur le sujet du zéro artificialisation net (ZAN), l’édile a rappelé qu’il était difficile de trouver le juste équilibre entre la nécessaire préservation des terres agricoles et le besoin en logements de la population. “ Je crois beaucoup à notre collaboration future et au travail que l’on pourra mener tous ensemble “, a-t-elle finalement indiqué aux intervenants.

Félicitant Carine Houdouin pour son élection, Bertraud Gaume, préfet de l’Essonne, n’a pas manqué de saluer l’action d’Yvan Lubraneski, ajoutant ensuite être d’accord avec la nécessité de trouver ce juste équilibre dans les zones rurales. “ Il faut avoir du discernement et de l’adaptation “, a-t-il estimé, précisant qu’il fallait “ construire avec les maires l’ingénierie de la ruralité “.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?