Le Mammo Solidaire, camion mobile de dépistage, part à la rencontre des Franciliennes en ce début octobre. Piloté par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRDC), il est aménagé par GE Healthcare, dont le siège social et l’usine sont situés à Buc, dans les Yvelines.
Son objectif ? Faciliter l’accès au dépistage des cancers du sein pour les Franciliennes qui ne réalisent plus leur examens selon les recommandations. Les mammographies sont pratiquées sur rendez-vous après inscription préalable par téléphone.
Des équipements d’imagerie fabriqués dans les Yvelines
Le véhicule est équipé de technologies de pointe et aménagé pour le confort des patientes par GE Healthcare. Ces espaces ont notamment été pensés avec l’objectif de réduire l’anxiété des patientes lors de cet examen souvent redouté. Un ou une radiologue agréé au dépistage des cancers du sein et des professionnels de santé sont présents pour prendre en charge les patientes.
“Tous nos équipements d’imagerie pour la mammographie sont conçus et fabriqués dans notre centre d’excellence en France, dans les Yvelines, et exportés dans le monde entier”, explique Colin Auclair, responsable de la modalité Santé de la femme pour la France chez GE Healthcare.
L’entreprise explique franchir ainsi une nouvelle étape dans son engagement envers la santé des femmes. “Nous croyons fermement que chaque femme a le droit d'accéder à des soins de qualité, peu importe son lieu de résidence ou sa situation. Avec nos partenaires radiologues, nous voulons montrer aux femmes qu’il existe des solutions de diagnostic innovantes, sans douleur, qui peuvent modifier leurs expériences de l’examen”, ajoute le dirigeant.
Des stands de prévention
Des stands de prévention sont également sur place pour répondre à leurs questions. Des ateliers d’auto-surveillance des seins accessibles à toutes sont aussi prévus, pour apprendre les bons gestes afin de repérer soi-même les changements suspects au niveau des seins.
Les dépistages sont recommandés tous les deux ans aux femmes âgées 50 à 74 ans. Ces examens sont pris en charge à 100 % sans avance de frais pour la mammographie et l’examen clinique des seins, complétés par une échographie si nécessaire.
En 2022, sur les 265 dépistages pratiqués à bord du camion au mois d’octobre, 28 anomalies ont été identifiées. “Il s’agissait, pour la majorité des femmes, de leur première mammographie”, précise le site. En France, sur la période 2021-2022, la participation a atteint 47,76 %, soit une baisse de 9,5 % par rapport à 2010- 2011.
Le Mammo Solidaire sera présent à Buc le 10 octobre, Trappes le 11 octobre, Port-Marly le 23 octobre, Argenteuil le 27 octobre, Sarcelles le 30 octobre, Les Ulis le 31 octobre, Pussay le 2 novembre, Igny le 3 novembre.