Forte d’un riche héritage historique, la Ville de Brunoy souhaite le faire partager lors des Journées européennes du patrimoine, organisées les 16 et 17 septembre. L’édition 2023, qui va célébrer les patrimoines vivant et sportif, sera l’occasion pour la commune de mobiliser l’ensemble de ses structures.
La Maison des arts, le musée Robert Dubois-Corneau, le théâtre de Brunoy, la piscine Yves Moreau, l’Office de Tourisme, le Muséum et l’église Saint-Médard seront de la partie. Expositions, visites guidées, rando-patrimoine, ateliers pour enfant… La Ville a prévu des rendez-vous pour tous les goûts et toutes les générations.
Dans le cadre des 40 ans des Journées du patrimoine et dans la perspective des JO de Paris 2024, le sport sera à l’honneur. Une exposition permettra de tout connaître des exploits de Jean Gounaut au saut de côté aux JO de 1920 et 1924, de se plonger dans l’histoire de la piscine et de savoir qui était Parfait Lebourg.
Deux chantiers de rénovation énergétique
Deux chantiers de rénovation énergétique seront également à découvrir, celui de l’école Robert-Dubois et celui de la mairie. Le premier bâtiment a été notamment été isolé par l’extérieur via un matériaux biosourcés en fibre de bois. Le deuxième, construit dans les années 1970, était devenu une véritable passoire thermique, rendant des travaux de réhabilitation urgents. Les travaux ont consisté en une isolation thermique de la façade notamment, permettant de réduire la consommation d’énergie de 60 %. Ces travaux ont coûté près de 2, 4 millions d’euros, dont un million d’euros de subvention de l’Etat.