AccueilÉconomieBoulevard du Parisis : une marche contre le projet organisée à Sarcelles

Boulevard du Parisis : une marche contre le projet organisée à Sarcelles

Une grande marche a été organisée samedi 7 octobre par les opposants au projet d'aménagement du boulevard intercommunal du Parisis dans le Val d’Oise.
La mobilisation du collectif “Vivre sans BIP” a été organisé alors que la déclaration d’utilité publique du projet pourrait intervenir en fin d’année, avec des travaux qui pourraient commencer en 2024.
© DR - La mobilisation du collectif “Vivre sans BIP” a été organisé alors que la déclaration d’utilité publique du projet pourrait intervenir en fin d’année, avec des travaux qui pourraient commencer en 2024.

Économie Publié le ,

Le samedi 7 octobre, près d'un millier de manifestants se sont rassemblés à Sarcelles à la fin d'une marche qui a suivi le tracé du projet. Cette mobilisation a reçu le soutien d'élus issus de différents partis politiques, tant de droite que de gauche. Les manifestants réclament l'abandon d'un projet qui menace les espaces naturels de la région, et dont les travaux pourraient débuter dès 2024. L'événement a été organisé par le collectif “Vivre sans BIP”.

Le projet d'aménagement du boulevard intercommunal du Parisis (BIP) est un dossier ancien qui suscite toujours de vives oppositions, remontant à plus de 50 ans en arrière. Ce projet a pour objectif de créer une route à quatre voies reliant les autoroutes A1 et A15. Récemment, il a été intégré dans le nouveau schéma directeur de larégion Ile-de-France (Sdrif-E).

Ses détracteurs estiment que ce projet, soutenu par le conseil départemental du Val-d'Oise, est obsolète et excessivement coûteux, et qu'il ne répondrait plus aux besoins actuels de fluidification du trafic. Selon le collectif, environ 10 000 enfants scolarisés dans une quarantaine d'établissements le long du tracé risquent de voir leur santé compromise par ce projet. De plus, environ 300 000 habitants pourraient être exposés à une future pollution atmosphérique et sonore.

Le projet à un milliard d’euros compte ses soutiens

La question du soutien des élus locaux à cette marche de protestation revêtait une grande importance. Parmi les six communes directement affectées par le tracé du Bip, les maires de Sarcelles, Groslay, Deuil-la-Barre et Montmorency ont exprimé leur opposition au projet. La position de la mairie de Garges-lès-Gonesse n'a, en revanche, jamais été tranchée. À l'inverse, Luc Stréhaiano, maire (LR) de Soisy-sous-Montmorency et vice-président du conseil départemental, soutient fermement le projet en raison des problèmes de circulation et des embouteillages auxquels sa commune est confrontée. Des parlementaires étaient aussi présents.

La mobilisation du collectif “Vivre sans BIP” a été organisée alors que la déclaration d’utilité publique du projet pourrait intervenir en fin d’année, avec des travaux qui pourraient commencer en 2024. Le coût de ces travaux est estimé à un milliard d’euros, ce qui fait bondir ses opposants. “Le BIP doit relier l’A1 et l’A15 mais aussi desservir les zones logistiques, les entrepôts de FedEx et DHL à Roissy… Ce seront des milliers de camions dans nos villes. Et cela coûtera 1 milliard d’euros : vous imaginez ce qu‘on peut faire avec cette somme pour développer les transports en commun et les pistes cyclables ?”, s'interroge Audrey Boehly, membre du collectif “Vivre sans BIP”, auprès du Parisien.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?