Vieillissant, le Collège Marcel Pagnol de Bonnières–sur-Seine présente, selon le département des Yvelines, de nombreuses problématiques techniques, fonctionnelles et structurelles. Avec une capacité de 700 places, il ne permettra pas non plus d’absorber les effets de la croissance démographique aux alentours.
Aussi, suite à sa séance du 30 juin, le département des Yvelines a indiqué avoir lancé les études préalables à la construction d’un nouveau collège. L’établissement prendrait place sur un site non-bâti, qui appartient aujourd’hui à la commune, mais serait cédé au Département pour un euro symbolique.
Doté de 950 places, le nouveau collège devrait permettre de faire face à l’augmentation de la population, mais aussi au rattachement au site de la ville de Freneuse.
De la préfabrication bois
Le choix “constructif et de conception” s’est porté sur de la préfabrication bois, hors site. Le Département pourrait avoir recours à des éléments modulaires pour “optimiser les délais de chantier, de limiter les nuisances, d’améliorer la gestion des déchets, de garantir les performances de l’ouvrage”.
Indicateurs bioclimatiques, matériaux biosourcés, énergies renouvelables et de récupération… Sobriété et efficacité énergétiques seront les maîtres-mots du nouveau collège de Bonnières-sur-Seine. Pour l’heure, le Département table sur un coût de 46 millions d’euros (hors exploitation maintenance).