C’est une petite révolution qui s’est déroulée dans l’entrepôt de la Maison du whisky, situé à Saint-Ouen-l’Aumône. Si le principe est connu, “ il s’agit de reprendre le système de la consigne” comme le résume Constance Moreau- Luchaire, chef de projet au sein de La Maison du whisky, il a cependant été modernisé à bien des égards. Un pas de plus vers l’éco-responsabilité pour l’entreprise internationale qui emploie 250 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros en 2022.
Une idée en provenance de Singapour
L’initiative s’est construite sur un partenariat avec l’entreprise singapourienne ecoSPIRITS qui souhaitait mettre en œuvre en France sa technologie écoresponsable de distribution de spiritueux. “En janvier 2022, nous avons mis en place ce système. Dans un premier temps, nous avons choisi de le faire autour de notre entrepôt, auprès des hôtels, cafés et restaurants en Île-de-France”. Après un an et demi, l’entreprise entend étendre le concept sur tout le territoire. Pour cela, elle s’appuie sur des partenariats avec des grossistes pour minimiser les distances de transport. “Et, en septembre, nous souhaitons proposer cette solution aux cavistes, pour que leurs clients viennent re-remplir leurs bouteilles”, complète la chef de projet.
En pratique, les fournisseurs livrent certains de leurs spiritueux en vrac, pour des volumes de 220 à 1 000 litres. Le conditionnement dans des ecoTote, une bonbonne en verre de 4,5 litres, se fait dans une unité de traitement semi-automatisée, appelée ecoPlant. Le nettoyage, la stérilisation et le remplissage se déroulent ainsi dans l’unité conteneurisée de 60m2 environ, implantée dans l’entrepôt Saint-Ouennais. “Les ecoTotes sont antichocs grâce à une protection en aluminium et en plastique recyclé et recyclable”, note Constance Moreau- Luchaire.
18 tonnes de dioxyde de carbone économisées
Les ecoTotes, consignées, prennent ensuite le chemin des cafés, des restaurants et des hôtels. Deux possibilités se présentent alors pour les établissements : utiliser un bec verseur pour recharger les bouteilles ou une pompe délivrant des doses de 2 à 70 cl. Les ecoTotes vides sont repris lors de la livraison suivante. Un système adopté par 137 clients d’Île-de-France, auxquels s’ajoute un partenariat avec la maison Richard Vins et Spiritueux. “Nos fournisseurs font des économies sur l’emballage dont nous bénéficions et que nous répercutons à nos clients. Pour une même qualité de spiritueux, les tarifs diminuent en moyenne de 20 à 40 %”, se réjouit la chef de projet. Seul demeure un effort de trésorerie pour couvrir le montant des consignes. Une bonne nouvelle pour la filière hôtellerie-restauration, qui n’est pas sortie indemne de la crise sanitaire.
“Entre janvier et décembre 2022, nous avons ainsi économisé 33 000 bouteilles, ce qui représente une économie de 18 tonnes de dioxyde de carbone avec notre opération de reforestation”. En effet, l’entreprise s’est engagée à planter un arbre pour chaque cycle d’utilisation d’un ecoTote. “Et nous avons l’objectif de doubler ces chiffres en 2023”, conclut Constance Moreau- Luchaire.
33 000 bouteilles ont été économisées en 2022.