La réouverture au public de l'appartement intérieur de Marie-Antoinette est le résultat de plusieurs années de recherches et de restauration afin de “retrouver la cohérence et la richesse d'un espace éminemment féminin se déployant sur deux étages”, précise le Château.
Le public sera invité à découvrir un nouvel aménagement évoquant la vie intime de Marie-Antoinette. Les espaces se composent ainsi : deux pièces « à la Reine », c'est-à-dire une salle à manger et un boudoir, un cabinet du Billard devenu salon de compagnie, trois pièces dévolues aux premières femmes de chambre et trois pièces pour le service. Chaque espace évoquera un pan de vie de la souveraine et sera remeublé avec de nouvelles acquisitions et un ensemble de meubles et d'objets d'art restaurés et regarnis.
Marie-Antoinette et « son besoin d'intimité »
Peu de temps après son arrivée à Versailles en 1770, Marie-Antoinette prit possession de l’appartement de Marie Leszczynska au premier étage ainsi que de quelques cabinets privés situés au revers. Audacieuse, d'un goût très sûr et consciente de son rang d'archiduchesse d'Autriche et de future reine de France, elle ordonna très tôt des travaux d’embellissement.
« Ces multiples aménagements qui se poursuivirent à un rythme croissant trahissaient aussi le besoin d'intimité d'une jeune femme vive et naturellement encline à l'indépendance. Dans ces cabinets, véritable lieu de vie de la reine, à l’accès contrôlé, Marie-Antoinette se reposait des fatigues de la cour et recevait ses enfants et un cercle d’amis choisis », remarque le Château dans un communiqué. Jusqu’en 1788, elle n’aura de cesse de transformer, étendre, aménager, enjoliver ses cabinets, le décor étant sa vraie passion.
Deux étages dorés
Derrière les lambris dorés et les tentures de soierie du grand appartement de la Reine se cache, sur deux étages, un ensemble de pièces aux dimensions modestes et dont les fenêtres donnent sur de petites cours intérieures. Il s'agit du petit appartement de la Reine, que Marie-Antoinette commence à aménager à partir de 1774.
Le premier étage de ces espaces personnels comporte des pièces qui étaient réservées à l'usage de la souveraine. Un long travail de recherche mené par la conservation a permis la restitution du dernier état textile de couleur lilas aux différents tons de vert qui ornait la pièce sous Marie-Antoinette. Les cabinets intérieurs de la Reine abritent une bibliothèque, datant également de 1781, et le fameux grand cabinet intérieur ou cabinet doré, appelé ainsi grâce aux soieries d'une richesse prodigieuse au décor de fleurs, arabesques et médaillons dorés.
Juste au-dessus du premier étage, la reine aménagea, dès 1774, un ensemble de petites pièces réservées à son usage ainsi qu'à ses premières femmes de chambre et à son service. Les deux étages étaient reliés par de petits escaliers.
Informations pratiques
Visite du petit appartement en visite guidée dès le 20 juin
information et réservation : chateauversailles.fr