La Ville d’Argenteuil propose d’étendre la journée internationale pour les droits des femmes à un mois entier avec , du 28 février au 4 avril, des activités et des festivités ouvertes à tous. Parmi les actions phare, il faut noter l’organisation de plusieurs visites-guidées des expositions Baya, icône de la peinture algérienne et Femmes en leur jardin, grâce à un partenariat exclusif entre la Ville et l’Institut du Monde arabe (IMA). La Maison des femmes proposera, à l’Agora de l’Hôtel de Ville, différentes expositions sur les suffragettes, Louise Michel ou encore Olympe de Gouge.
Le 28 mars, au Figuier blanc, le spectacle Istiqlal, de la Compagnie La Base, questionnera la (dé)colonisation des corps féminins et l’orientalisme dans notre société contemporaine. La CPAM du Val d’Oise, en partenariat avec la Ville, organisera, le 7 mars, un forum Santé des femmes à l’Atrium. L’occasion de sensibiliser aux différentes problématiques de la santé féminine, de permettre des prises de rendez-vous médicaux, mais également de découvrir la sophrologie.
Les femmes à l'honneur à Argenteuil
La direction de l’emploi, de l’économie, de la formation et de l’insertion proposera, les 8 et 21 mars, des temps autour de l’insertion professionnelle des femmes. L’idée est surtout de démystifier la problématique du genre pour certaines catégories de métiers.
Les habitants retrouveront, dans tous les quartiers, des conférences et des débats autour de films. Au programme, notamment, Maria by Callas de Tom Volf, le 4 avril, mais aussi des quizz conviviaux, ainsi que des concerts, avec notamment Ida Nielsen & The Funkbots, le 10 mars, à La Cave. De nombreux temps d’échange sont aussi prévus, « pour faire bouger les lignes et réfléchir à la condition des femmes ».
Les six maisons de quartier d’Argenteuil proposeront des activités dédiées aux femmes allant d’ateliers bien-être et estime de soi, à la customisation de sacs à main en passant par un atelier de danse orientale. Des “initiations self-défense“ sont aussi prévues les 16 et 30 mars, via la Maison sport-santé.
« Ce mois de la femme est l’occasion pour la Ville d’Argenteuil de rassembler ses habitants pour réfléchir et encourager ensemble celles qui osent, celles qui font et toutes celles qui contribuent à faire avancer les choses. Un mois pour fêter les femmes, mais aussi pour adopter, ensemble, un nouveau regard », conclut la municipalité.
Infos sur www.argenteuil.fr