“Aujourd’hui, nous comptons 45 policiers municipaux et notre objectif est d’en recruter dix à quinze, chaque année”, explique Georges Mothron, maire d’Argenteuil, une ville de 115 000 habitants... Un objectif ambitieux.
“Nous faisons face à une pénurie et donc à une forte concurrence entre les villes voisines pour recruter du personnel”, concède l’élu. Face à ce constat, la municipalité a cherché une solution innovante pour mettre fin à ce qui s’apparente à une véritable course à l’échalote ne résolvant pas les difficultés sur le long terme.
Chercher des candidats et les former
Parce que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Argenteuil a donc décidé de sélectionner des personnes motivées pour les former afin de passer le concours de policier municipal. “Nous avons travaillé en collaboration nos partenaires, notamment Pôle Emploi et le Campus des métiers et des qualifications sécurité”, poursuit Georges Mothron.
Une association efficace puisque plus d’une centaine de personnes se sont informées au travers de réunions Pôle Emploi, associées à une communication engagée par la ville. Pour suivre le cursus, les exigences étaient minimums : montrer une réelle motivation, bien entendu ; être majeur ; avoir un casier judiciaire vierge et être en bonne condition physique.
“Sur les vingt candidats que nous avons sélectionnés, douze ont été retenus suite à une épreuve orale. La formation s’est déroulée de janvier à mai. Huit personnes sont allées jusqu’au bout du cursus pour passer l’examen”, complète l’élu.
Si les résultats du concours ne sont pas encore connus - en raison d’un manque de correcteurs… – la municipalité est confiante. En effet, avec 400 heures de formation, dont 150 heures dédiées spécifiquement au concours, complétées par une immersion sur le terrain, les postulants acquièrent un solide bagage. La formation, prise en charge par Pôle Emploi, est gratuite pour les candidats qui viennent d’horizons très variés. Le volet pratique leur permet d’appréhender en profondeur la réalité du métier, de connaître le territoire et de prendre leurs marques.
Une initiative récompensée
“Les jeunes diplômés seront nommés gardiens de police municipale et devront suivre une formation initiale d’un an”,poursuit l’élu. Et pour les éventuels recalés, rien n’est perdu. Ils pourront postuler auprès de la municipalité pour des emplois liés à la sécurité qui ne nécessitent pas le diplôme. En échange, la ville d’Argenteuil demande à ses nouvelles recrues de rester trois ans. Côté conditions de travail, la municipalité a veillé à ce qu’elles soient les meilleures possibles, une façon d’inciter ses policiers municipaux à rester le plus longtemps possible.
“ Nous sommes très satisfaits des résultats, confie Georges Mothron. Et, en fonction de nos besoins en recrutement, nous renouvellerons naturellement cette opération.”. Cette initiative, qui a reçu un Territoria Or dans la catégorie ressources humaines (un prix dédié à l’action publique locale), pourrait donc donner des idées à d’autres villes et essaimer sur le territoire…