Air France va quitter en 2026 son aéroport historique, celui d’Orly. La compagnie aérienne annonce officiellement sa décision de regrouper l'ensemble de ses opérations au départ et à destination de Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle, à l'exception des liaisons vers la Corse.
Cette restructuration se traduira par la suppression de six lignes au départ de l'aéroport d'Orly, comprenant trois destinations outre-mer (Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Fort-de-France en Martinique et Saint-Denis à La Réunion) ainsi que trois liaisons domestiques (Toulouse, Marseille et Nice). Pour les trois lignes directes, la compagnie aérienne à bas coût du groupe français, Transavia, prendra le relais à l'aéroport d'Orly.
L’arrêt de trois lignes avec le sud de la France a fait vivement réagir le député LR des Alpes-MaritimesÉric Ciotti, sur X. “Cette décision sans aucune concertation est honteuse et scandaleuse. Je m’y opposerai de toutes mes forces”, a-t-il écrit.
Diminution du trafic de 40 % au départ d'Orly
Selon les informations rapportées par Le Figaro, la compagnie aérienne française prévoit de transférer environ 500 postes vers l'aéroport Charles-de-Gaulle, tout en réduisant sa force de travail de 150 postes dans les escales de Nice et de Marseille. Les dirigeants justifient ces mesures en mettant en avant la baisse persistante de la demande.
Entre 2019 et 2023, Air France a enregistré une diminution du trafic de 40 % sur les liaisons domestiques au départ de l'aéroport d'Orly, et cette baisse est encore plus marquée, atteignant 60%, pour les vols aller-retour effectués dans la journée, une caractéristique essentielle de la Navette au départ d'Orly. Cette restructuration est une réponse à la nécessité de s'ajuster aux évolutions du secteur aérien, marqué par des changements significatifs de la demande de voyageurs.
Anne-Marie Couderc, Présidente d’Air France vient de m’annoncer l’arrêt de la ligne Paris Orly-Nice qui ne serait plus assurée par la compagnie en 2026.
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 17, 2023
Il en serait de même pour Paris et Toulouse.
Cette décision sans aucune concertation est honteuse et scandaleuse. Je m’y… pic.twitter.com/7hojcQPHPX