AccueilÉconomieÀ Saint-Gratien, la Maison de l’eau ouvrira en septembre 2025

À Saint-Gratien, la Maison de l’eau ouvrira en septembre 2025

Le Siare œuvre à la création d’un équipement original, un lieu pédagogique dédié à la gestion de l’eau sous toutes ses facettes et qui doit ouvrir ses portes en septembre 2025.
« C’est une structure unique en Ile-de-France », note Murielle Vannier, directrice du SIARE.
© NOS architecture - « C’est une structure unique en Ile-de-France », note Murielle Vannier, directrice du SIARE.

Économie Publié le , Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont

“La maison de l’eau, est le fruit d’une réflexion des élus, qui voulaient mettre en lumière les missions de notre syndicat mixte, souvent méconnues”, explique Murielle Vannier, directrice du Siare, le syndicat intégré assainissement et rivière de la région d’Enghien-les-Bains, dans le Val-d’Oise. La directrice illustre ses propos :“Les gens ouvrent leur robinet pour faire couler l’eau sans vraiment se demander où elle va ensuite”.

Une situation stratégique

L’objectif est donc de sensibiliser un large public, dans un lieu dédié, aux métiers et aux problématiques liées à la gestion de l’eau, qu’il s’agisse des eaux de pluie, du traitement des eaux usagées, des risques d’inondation ou des milieux naturels. “Nous recevrons les scolaires, les habitants, mais nous voulons également nouer des échanges avec les entreprises du territoire”, rebondit Murielle Vannier.

La Maison de l’eau, s’étendant sur 780 m², devrait accueillir ses premiers visiteurs en septembre 2025. Le projet, qui représente un investissement de quatre millions d’euros, sera situé avenue Kellermann, à Saint-Gratien. “Sa localisation ne doit rien au hasard. Elle est très bien desservie par les transports en commun, la rendant accessible à tous”, poursuit Murielle Vannier.

À la jonction de trois communes limitrophes : Eaubonne, Soisy-sous-Montmorency et Enghien-les bains, l’équipement sera également à proximité du bassin des Cressonnières, support pédagogique de choix.

En effet, le bassin, en amont du lac d’Enghien-les-Bains, a été réaménagé récemment pour améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et le cadre de vie tout en prévenant les risques d’inondations. “On y trouve de nombreux équipements très intéressants : un dégrilleur pour retenir les déchets solides, un canal de décantation, un bassin filtrant avec des plantes, des installations pour prévenir le ruissellement…”, détaille Murielle Vannier.

Comme une roue à eau en bois

Le bâtiment, imaginé par le cabinet “NOS architecture”, adoptera une forme sphérique, et sera recouvert de lattes de bois, de quoi lui donner une identité forte. “L’architecte s’est inspiré des norias, les roues en bois à eau qui ont longtemps jalonnées nos rivières”. En toute logique, l’impact environnemental de la Maison de l’eau a été scruté à la loupe.

Écoconstruction et conception bioclimatique sont donc au cœur de la conception du lieu. “Les eaux de pluie seront récupérées, le toit sera végétalisé, et des panneaux solaires seront installés”, énumère la directrice. Et toutes les occasions seront mises à profit pour multiplier les supports pédagogiques, à l’image des gouttières qui seront transparentes.

Le permis de construire vient d’être déposé. Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2024. C’est pourquoi, le Siare engage des démarches auprès de ses partenaires habituels pour qu’ils soutiennent financièrement le projet.

“Nous démarrons également les réflexions concernant le projet pédagogique précis et les moyens matériels et humains à mettre en place pour le fonctionnement de la maison de l’eau”, conclut Murielle Vannier. Le Siare ne manquera pas de travail jusqu’à l’inauguration, dans vingt-quatre mois.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?