Après Faust l’an passé, l’opéra participatif en plein air revient en 2023 pour la 11e édition, avec cette nouvelle histoire inspirée des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. Pour la première fois, des danseurs se joignent aux chanteurs et musiciens.
Ce projet, né il y a plus de 10 ans, s'appuie sur le répertoire lyrique afin de faire connaître le spectacle vivant en général et, bien sûr l'opéra, à un public néophyte voire très éloigné de cette culture. C'est ainsi que l’Opéra de Massy crée de A à Z un spectacle réunissant des professionnels de l'Opéra (chanteurs, orchestre, chorégraphes) et des apprentis (enfants du projet Démos, collégiens en cursus Cham, adultes amateurs), sous forme d'un chœur des habitants, mixte et intergénérationnel. Cette forme innovante est exclusivement jouée dans les quartiers prioritaires des villes partenaires ou en zone rurale et n'existe que par l'engagement de mécènes publics et privés.
Informations pratiques :
Répétition générale : Vendredi 9 juin à 19h - Massy
Parvis de l'Opéra (place de France)
Samedi 10 juin à 11h - Massy
Kiosque de Villaine (accès par la Rue Thomas Mazarik)
Samedi 10 juin à 18h - Longjumeau (version piano)
Square du Damier (accès par la Rue Maryse Bastié (face au 31 Bel Air))
Dimanche 11 juin à 11h – Les Ulis
Place du Marché
1ère partie : danse hip-hop avec l'association des Ulis OXIII GENE
Synopsis
« Des cendres de ton cœur réchauffent ton génie… On est grand par l’amour et plus grand par les pleurs. » Le Poète passé à tabac, se retrouve détroussé par son Rival accompagné de sa bande aux mœurs ‘borderline’ (dont la Fiancée du Poète et la Complice). Dans cette zone de non-droit, apparaissent des enfants (rêve ou réalité ?) qui s’occupent alors de lui ; le Poète leur raconte ses différentes histoires. Mais par la suite, le Père, trop protecteur de sa fille (la Fiancée) va malgré lui faire basculer l’histoire d’amour en tragédie.