AccueilÉconomieA Mantes-la-Jolie, les travaux aux Urgences ont commencé

A Mantes-la-Jolie, les travaux aux Urgences ont commencé

Les Urgences de l’Hôpital François-Quesnay de Mantes-la-Jolie bénéficient de travaux d’amélioration, avant la construction du futur service, prévue entre 2024 et 2026.
Calibrées pour moins de 25 000 passages, les urgences de l’Hôpital François-Quesnay en enregistrent plus de 42 000 par an.
© ‌licence Creative Commons - Tomtom24 - Calibrées pour moins de 25 000 passages, les urgences de l’Hôpital François-Quesnay en enregistrent plus de 42 000 par an.

Économie Publié le ,

Travailler dans les meilleures conditions possibles et pouvoir prendre en charge correctement les patients qui relèvent de l’urgence, tels sont les objectifs des travaux réalisés actuellement dans les urgences adultes de l’Hôpital François-Quesnay de Mantes-la-Jolie.

‘‘Le nombre de venues a quasiment doublé, notamment car l’inquiétude conduit à venir spontanément, même pour de simples conseils au lieu de privilégier le recours à son médecin traitant ou si besoin, l’appel au 15 pour une réorientation”, explique Jessica Dollé, la directrice déléguée de l’établissement.

L’hôpital de Mantes-la-Jolie fait face à un afflux de patients aux Urgences et sont dépassés. Calibrées pour moins de 25 000 passages, les urgences de l’Hôpital François-Quesnay en enregistrent plus de 42 000 par an.

Un nouveau bâtiment prévu entre 2024 et 2026

D’ici la mise en service du nouveau bâtiment prévu entre 2024 et 2026, des travaux sont réalisés en cette fin du mois de juin, afin d’améliorer les conditions d’accueil et les conditions de travail. Les travaux vont créer trois boxes d’attente, une zone pour les urgences de traumatologie pédiatrique (plaies profondes, brûlures, fractures, traumatismes crâniens suite à une chute) et réaménager leszones d’accueil.

‘‘La principale difficulté de ces travaux, c’est qu’ils se déroulent en site occupé. La zone d’accueil habituelle est donc fermée au public. Les patients sont réorientés par un agent de sécurité via la passerelle de l’actuel accueil de la maternité, rassure Jessica Dollé.

Il est donc demandé aux usagers de ne pas se rendre spontanément aux urgences. ‘‘Le service est conçu pour les urgences vitales, que nous priorisons,”, explique le Docteur Chantal Nduwayo, cheffe de service depuis le mois de janvier 2023. “Dans tous les cas, les équipes font toujours le maximum pour prendre en charge les patients le mieux et le plus rapidement possible. Dans ce contexte ultra tendu, nous demandons aux usagers du Mantois d’adopter les bons réflexes pour le bien de tous”, exhorte le Docteur Nduwayo.

L’hôpital François-Quesnay de Mantes-la-Jolie rappelle que les services d’urgences ont d’abord vocation à prendre en charge les urgences vitales et les situations graves nécessitant une réponse immédiate. Avant de se rendre aux urgences, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste, en son absence de contacter les dispositifs de permanence des soins ambulatoires et si besoin, le 15.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?