Retrouver ses sensations d’enfants, avec l’une des plus belles vues panoramiques de Paris. C’est ce que propose la Ville d’Argenteuil avec Air’Genteuil, un festival unique en Île-de-France, organisé le 3 septembre sur la butte d’Orgement, de 10 heures à 19 heures. L’édition 2023 aurait dû avoir lieu le 25 juin, mais la présence du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace a obligé la ville à le reporter.
Le ciel d’Argenteuil va ainsi se parer de quelque 1000 cerfs-volants. Outre des voilures multicolores, un dragon géant trônera dans les airs. Des cerf-volistes passionnés prodigueront leurs conseils et régaleront les spectateurs avec des démonstrations de vols chorégraphiés en musique.
Des animations gratuites en lien avec le cerf-volant
La Ville proposera également, avec l’association Hurricane, des animations gratuites, toujours en lien avec le vent et la pratique du cerf-volant.
L’idée est aussi de faire de l’événement un signal vert. Dans le cadre de l’engagement durabilité de la ville, l’impact environnemental sera réduit au maximum. Des animations de sensibilisation aux enjeux environnementaux, en lien avec la qualité de l’air, l’énergie, la préservation de l’eau, la biodiversité et les milieux naturels sont aussi au programme.
La fête de quartier d’Orgemont rejoint Air’genteuil
Cette année, la fête de quartier d’Orgemont rejoint Air’genteuil et élargit la palette d’animations pour ouvrir l’événement à tous. A retrouver, notamment : animations nature, animations musicales, restauration… Mais aussi divers ateliers, dont celui de la Maison de quartier d’Orgemont (création de cerfs-volants, mur d’escalade, mini-tyrolienne…).
Près de 6000 personnes sont attendues au total sur l’événement.