Lancées en 2021, les Journées Nationales de l’Agriculture sont co-organisées par #agridemain et Make.org Foundation. Elles sont devenues le rendez-vous privilégié d’échanges entre le public et l’ensemble des professionnels du secteur agricole. Ces journées ont l’ambition d’éveiller les consciences et d’informer les Français sur tout ce que leur apporte l’agriculture au quotidien et celles et ceux qui la produisent : productions diversifiées, excellence alimentaire, dynamisme des emplois et souveraineté alimentaire.
Dans un esprit festif et convivial, partout en France, des visites libres ou commentées d’exploitations agricoles, de sites d’expérimentations, d’entreprises agro-alimentaires ou d’usines de fournitures agricoles, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des randonnées champêtres, des tables rondes autour des enjeux de l’agriculture de demain ainsi que des marchés et des dégustations des produits seront proposés au public.
Lors des deux éditions précédentes, les Journées Nationales de l’Agriculture ont rassemblé près de 250 000 visiteurs autour de plus de 2 500 événements.
Les métiers, au cœur de cette nouvelle édition
Cette nouvelle édition des Journées Nationales de l’Agriculture s’articulera autour du thème des métiers et sera parrainée par François Purseigle, professeur des universités en sociologie à l'Institut National Polytechnique de Toulouse, qui dirige actuellement le département de Sciences économiques, sociales et de gestion de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT).
Les Journées Nationales de l’Agriculture seront l’occasion de donner à voir aux Français cette diversité des métiers et les hybridations qui s’opèrent aujourd’hui pour préparer l’avenir et peut-être susciter des vocations et des reconversions.