« Notre territoire essonnien regorge de culture et de pépites littéraires ! Cette première édition va permettre un rayonnement culturel du territoire et des environs de la ville d'Etampes. Nous avons souhaité qu'elle touche tous les publics littéraires. Ainsi, vous pourrez retrouver du polar, de l'album jeunesse, du roman jeunesse, de la BD, etc. », annonce l’organisation du salon du livre.
Cette première édition se déroulera le 4 février 2023 de 9h30 à 18h à la salle des fêtes Jean Lurçat, à Étampes. Pour l'occasion, une trentaine d'auteurs d'Etampes et des villes voisines ont été conviés toute la journée. Ils proposeront des activités littéraires et ludiques et seront là pour rencontrer le public.
Remise de prix et activités au salon du livre d'Etampes
Le public pourra assister à différentes activités tout au long de la journée. « Le matin, nous remettrons en présence de différentes personnalités politiques et le personnel du collège Jean Etienne Guettard, cinq prix aux élèves de 4e ». Trois prix seront remis par les professeurs, un prix de la part du Lions Club Paris Ouest Auteuil et un prix du Rotary Club.
À plusieurs reprises dans la journée, des tables rondes autour du livre seront organisées avec des auteurs, sur des sujets littéraires et de la culture. Le public pourra aussi participer à un atelier d'écriture. Des ateliers pour enfants seront aussi animés toute la journée comme un atelier mascotte avec le loup et la petite taupe de la maison d'édition Auzou.
Une tombola caritative pour cette 1ère édition
« La dernière activité que nous proposerons est une tombola caritative. Nous avons contacté commerçants et producteurs locaux pour collecter des lots ». Des points de vente seront mis en place quinze jours avant le salon à la librairie de Saclas l'histoire sans faim et au café Take it Easy café à Etampes. « L'association Juste pour vivre et Show Event auront un stand au marché d'Etampes le samedi 28 janvier 2023 pour les vendre et il y aura un stand pour les acheter le jour du salon, toute la journée ». Les tickets seront au prix de deux euros, l'ensemble de l'argent récolté reviendra à l'association "Une patte tendue", qui propose des chiens d'assistance pour les malentendants.