À l'heure d'un changement d'actionnariat qui ouvre une nouvelle phase pour la structure, l'Université Paris-Saclay, le CNRS, l'IP Paris, le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et Bpifrance témoignent de l'apport de la SATT pour l'écosystème du Cluster Paris-Saclay et la création de start-up deeptech.
La SATT Paris-Saclay, filiale de la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay – Université Paris-Saclay, CNRS, Institut Polytechnique de Paris – , développe la compétitivité des entreprises par l'innovation, en valorisant les technologies, les compétences ou les expertises provenant des chercheurs, laboratoires du Cluster Paris-Saclay. Son cœur de métier est la maturation d'innovation sur les plans technologique, juridique et économique. La SATT Paris-Saclay travaille en étroite collaboration avec les entreprises, pour réaliser des projets de maturation co-construits et pour développer des services d'innovation. Elle propose à l'industrie des licences d'exploitation sur les technologies matures.
Comme le souligne son président, Xavier Apolinarski, « La SATT est l'outil commun du Cluster Paris-Saclay qui fédère les forces de l'écosystème. Je veux qu'elle soit l'actrice qui permette aux industriels de se connecter aux laboratoires de Paris-Saclay et de trouver les ressources technologiques qui correspondent à leur besoin d'innovation. »
Satisfaction des acteurs
Ces résultats sont salués par Claude Girard, directeur du programme « valorisation de la recherche » au SGPI qui estime que la SATT « va dans le bon sens ». Pour lui, « Ce qui est révélateur, c'est la satisfaction des acteurs qui ont bénéficié des programmes de maturation de la SATT. C'est un outil porté par les académiques qui a prouvé sa faculté d'écoute du monde industriel, qui permet de connecter les projets au marché avec la garantie d'avoir des débouchés. »
Pour Sonia Falourd, « La SATT fonctionne bien, et j'apprécie en tant qu'administratrice de Bpifrance la transparence de la SATT avec sa gouvernance. »